Les différents types de formation
LA FORMATION : POEC
Grâce à notre partenariat avec France Travail, nous vous formons aux fondamentaux du métier de maroquinier par le biais d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) d’une durée de 400 heures.
Cette formation se déroule au sein de nos Pôles de formations interne présents sur nos différents sites (groupe de 8 à 12 personnes). Grâce à elle, vous obtenez le niveau débutant, lequel vous permet dès lors d’intégrer nos ateliers de maroquinerie. Lors de cette formation, des artisans expérimentés en maroquinerie vous transmettront tous les savoir-faire nécessaires.
Au cours de cette POEC, vous effectuerez deux bilans avec votre formateur/rice afin de faire un point complet sur votre avancée technique, votre intégration ainsi que votre capacité à travailler en équipe.
A l'issue de la formation, vous vivrez une expérience immersive en production. Cette mise en condition réelle vous permettra de mieux comprendre le flux de production tout comme les attendus qualitatifs et quantitatifs du travail. Cette immersion vous permettra également de découvrir les équipes et votre futur environnement de travail, l’objectif étant de faciliter votre intégration au sein du Pôle sur lequel vous serez affecté/e. Vous ferez ainsi vos premiers pas dans l’univers BFL et découvivrez les valeurs qui rayonnent dans nos ateliers : Convivialité, Excellence, Cohésion, Confiance.
Pendant la formation, vous êtes stagiaire de France Travail. Vous percevez deux indemnités : la première vous est versée par France Travail (ARE – ARF) ; la seconde, complémentaire, vous est assurée par BFL. Ceci pour vous garantir un revenu net par mois de 1000 € pendant toute la durée de la formation.
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION - CDD
À la suite de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, il vous sera proposé un CDD contrat de professionnalisation de 12 mois rémunéré à 100% du SMIC (ceci quel que soit votre âge et votre niveau d’étude). Ce salaire vous permettra de vous accompagner dans votre montée en compétences qualitative et quantitative au sein de nos ateliers.
À la fin de ce contrat de professionnalisation de 12 mois, nous vous remettons une attestation précisant que vous avez été formé/e au métier de maroquinier. Vous disposez officiellement d’une nouvelle compétence professionnelle, unique en France.
LE CDI
À l’issue du contrat de professionnalisation, notre objectif est de vous proposer un CDI et de continuer à vous accompagner dans votre montée en compétence et/ou en polyvalence.
Vous devenez artisan et par définition, tout au long de votre carrière, vous serez amené/e à progresser pour l’acquisition de nouveaux savoir-faire.