L’histoire de la société Bagage France Luxe (BFL), dirigée par Eric Martin-Lalande, s’inscrit dans la longue durée et sur un territoire.
En 1986, Pascal Martin-Lalande, père d’Eric, reprend une entreprise basée à Fougères (35) et spécialisée dans l’habillement. Dix années plus tard, il recentre son activité sur le secteur du luxe en créant les ateliers FIM (France Inter Mode). Ces ateliers se composent aujourd’hui d’un ensemble de sites : 7 sites de production, 3 sites de conditionnement, 11 ateliers de fabrication (dont 2 labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant »), 5 bureaux d’études.
Créée en 2011 à Fougères par Eric Martin-Lalande et son épouse, Bagage France Luxe concentre exclusivement son activité sur la maroquinerie de luxe. Elle est à ce titre dépositaire et garante d’un ensemble de techniques propres, liées à la fois à l’industrie et à l’artisanat. L’entreprise met son savoir-faire au service de la production à la main de sacs en cuir, en toile et en tissu. Elle fabrique également des ceintures de luxe, pour femmes et hommes.
Aujourd’hui, BFL constitue un réseau d'ateliers présent sur 3 sites : Fougères, Liffré et Laval.
Ces ateliers aux valeurs familiales emploient plus de 600 personnes, artisans spécialisés dans la maroquinerie de luxe.